André Bloc

1896-1966, 

France

André Bloc est un architecte, sculpteur et décorateur français. Puissant dans le monde de l’édition et co-fondateur du célèbre groupe Espace, il est l’une des personnalités incontournables du paysage artistique français, faisant dialoguer art et architecture dans une constante dialectique sociale.

Un architecte sculpteur

Né à Alger en 1896, il débute une carrière d’ingénieur mais ses rencontres avec Auguste Perret (1974-1954) et Le Corbusier (1887-1965) dans les années 1920 vont le décider à abandonner moteurs et turbines pour se tourner vers l’architecture. Mais ce n’est pas tout : dès les années 1940, il se tourne également vers la sculpture, avec une expression libre et monumentale. Sa demeure personnelle de Meudon, la villa Bellevue, qu’il a conçue à partir de 1949, est symptomatique de sa double pratique. Les influences des figures tutélaires du Mouvement Moderne et de ses pratiques sculpturales sont largement visibles : il associe des pierres locales aux matériaux de son temps – fer, verre et béton – dans un plan tout en courbes ; il colore certains murs intérieurs pour un rendu dynamique et vibrant, le tout largement ouvert sur l’extérieur avec de larges baies vitrés. Classée Monument Historique en 1983, elle est, avec la Villa Savoye de Le Corbusier, l’une des icônes de l’architecture d’Ile-de-France pour laquelle il a réalisé des meubles inventifs au caractère franc et aux lignes sculpturales, comme le bureau « Boomerang » ou la table aux pieds en « S » peuvent en témoigner.
Les jardins de cette villa sont aussi l’occasion de plonger dans son univers fantasmatique de sculpteur. Avec ses « Habitacles », il crée un langage frôlant l’abstraction utilitaire, le tout dans une expression puissante et majestueuse, une symbiose éloquente entre la sculpture et l’architecture. 

André bloc et les revues

Son travail dans le monde de l’édition débute très tôt et laisse une empreinte importante : il diffuse largement les idées et les débats existant autour du Mouvement Moderne puis de l’ère post-Seconde Guerre Mondiale.
D’abord secrétaire général de la revue Science et Industrie en 1922, il passe à la Revue de l’Ingénieur l’année suivante avant de fonder sa première revue en 1924 : la Revue générale du Caoutchouc. Il est à l’origine de la création de deux revues d’une importance capitale : L’Architecture d’Aujourd’hui en 1930, qu’il dirige de nombreuses années et L’Art d’Aujourd’hui en 1949. Ses rôles de critique et de moteur dans la diffusion des idées font d’André Bloc un personnage important.

Le groupe Espace

En 1951, il crée le groupe Espace aux coté d’artistes de renom comme Félix Del Marle (1889-1952), Jean Gorin (1899-1981) ou encore Victor Vasarely (1906-1997) : croyant profondément en l’impact social de l’art sur la vie, ils mettent l’architecture, la peinture et la sculpture au service de la transformation urbaine en portant des idées à la fois néo-plastique et constructiviste. Consécration, André Bloc participe à la prestigieuse Documenta II à Cassel en 1959. 

André Bloc a une carrière riche et éclectique : ses projets sont aussi bien présents à Téhéran qu’à Nice, à Jacksonville qu’à Dakar. Dans chacun d’eux, il tisse une empreinte organique dans l’espace public proposant une forme artistique à mi-chemin entre l’architecture et la sculpture, da façon innovante. 

Archives d'André Bloc