Japon
Ubunji Kidokoro est un ébéniste japonais, actif à partir des années 1920-1930. Il crée des œuvres originales dans le respect de la tradition japonaise et sublime les ressources locales.
A l’instar de l’artiste et vanneur japonais Hosai Yokota (1899-1975), il est un artisan de talent : son matériau de prédilection n’est autre que le bambou, qu’il utilise notamment dans ses assises, conçues sur un même modèle en porte à faux, avec de légères variantes. Inspiré par l’iconique fauteuil de 1932 d’Alvar Aalto (1898-1976), Ubunji Kidokoro en délivre une version parfaitement japonaise.
Longtemps attribués à tort à Charlotte Perriand (1903-1999), ces fauteuils, sorte de modèle zéro, sont d’ailleurs les œuvres dont elle s’est inspirée pour ses propres créations en bambou dès son premier voyage au japon en 1940 ; elle a cependant aidé Ubunji Kidokoro à améliorer son design et utiliser pleinement les propriétés du matériau. Elle montre d’ailleurs ce fameux fauteuil de l’artisan japonais lors de son exposition majeure de 1941, « Tradition, Selection, Creation » aux grands magasins Takashimaya, mettant Ubunji Kidokoro dans la lumière.
Souvent conçues pour les grands magasins Mitsukoshi, les œuvres d’Ubunji Kidokoro reflètent l’excellence de l’artisanat japonais, son attention portée aux matériaux locaux et sont autant inspirées qu’inspirantes.