1921-2014,
France
Odile Noll est une artiste et artisane française, fille du célèbre sculpteur Alexandre Noll (1890-1970). Virtuose du bois, elle poursuit l’œuvre de son père, donnant vie à de petits objets de décoration : elle façonne et sublime chaque pièce grâce à sa passion et sa grande technicité, héritées du savoir-faire familial.
Originaire d’Alsace, la famille Noll découvre les techniques du bois dès les années 1920 : après des métiers de bureau, Alexandre Noll devient rapidement un artiste sculpteur travaillant le bois avec brio.
Dès son enfance, Odile Noll est marquée par la figure tutélaire de son père qui lui enseigne les subtilités du bois et comment manier les outils pour le rendre vivant. Son père n’est pas avare de partage : il lui transmet d’abord sa passion pour la musique, en tant qu’hautboïste ayant accompagné la grande danseuse Isadora Duncan (1877-1927), et père et fille fredonnent ensemble dans l’atelier. Ce dernier est le lieu privilégié de leur amour commun. Odile Noll parlait ainsi de sa relation complice avec son père : « peu à peu, à son contact, je m’enrichis, apprenant la beauté de la création artistique, la vérité de son travail & son évolution vers toujours plus de profondeur, de volupté … aboutissement de recherches sans relâche vers une forme et son perfectionnement. »
L’art d’Alexandre Noll est marqué par un fort travail de la main, apparent sur les objets qu’il modèle, entre rusticité et abstraction, attirant immédiatement autant la vue que le toucher des amateurs·trices. Odile Noll se place dans la droite lignée de son père, autant d’un point de vue technique qu’esthétique. Les lignes de ses objets en bois sont tantôt fluides tantôt accidentées, tantôt douces tantôt rugueuses : elle joue sur l’immatérialité des formes conférant à ses créations de multiples beautés, jouant sur la dichotomie esthétique. Objets utilitaires ou sculptures ? Il n’y a qu’un pas dans les création d’Odile Noll.
Créatrice française, Odile Noll a appris du meilleur, son père. Elle livre ainsi une production de pièces de formes sculptées dans la masse, jouant sur les parties polies et brutes, dans une approche sensitive tant de l’objet que du matériau lui-même.