Japon
Akira Okada (岡田昌) est un vannier contemporain. Grand artiste japonais, il façonne le bambou ave subtilité et force, suivant les préceptes de son mentor, Jin Morigami (né en 1955).
Né à Chiba, sur l’île de Honshu, au Japon, en 1972, Akira Okada ne se destine pas originellement à la vannerie. En effet, il s’oriente d’abord vers l’ingénierie : diplômé de l’université de sa ville natale en 1995, il travaille alors ensuite dans l’équipement de précision pour l’industrie. Ce n’est qu’en 2012 qu’Akira Okada se tourne vers une pratique artistique alors qu’il découvre le Centre d’entraînement aux techniques du bambou à Oita (Oita Prefectural Bamboo Technical Training Center). Il quitte définitivement son travail et s’engage alors corps et âme dans cette formation pour laquelle il s’avère avoir de brillantes capacités. Preuve en est, il est choisi pour être l’un des cinq élèves sélectionnés pour poursuivre les cours avancés des arts du bambou à l’Institut Avancé des Arts Industriels et des Technologies de Beppu. Il parachève sa formation avec l’un des plus grands maîtres de vannerie en bambou japonaise, Jin Morigami, pendant deux ans : à son contact, il se perfectionne et apprend à s’affranchir de la tradition.
Akira Okada connait une ascension fulgurante : couronné de succès, il participe à de prestigieuses expositions et remporte de nombreuses récompenses, notamment le Prix des Artistes Émergents lors de la 19e foire « All Japan Bamboo ».
L’art d’Akira Okada est d’une grande précision et d’une poétique finesse : grâce à sa première formation d’ingénieur et son riche parcours initiatique, il allie une grande maîtrise technique à une connaissance profonde de son matériau.
À la fois délicates et nobles, les créations d’Akira Okada sont le résultat d’un geste précis, d’un savoir-faire maitrisé, d’une délicatesse aérienne.