1926-2008 & 1933-2010,
France
Jacques et Dani Ruelland sont des céramistes français. En couple à la ville comme au travail, leurs nombreuses pièces de formes mêlant asymétrie et glaçures secrètes aux couleurs vibrantes ont fait leur renommée.
Alors que Jacques Ruelland étudie la peinture à l’École de Beaux-Arts de Paris, Danielle Dupin se consacre à la sculpture à la Grange School of Sculpture. Venant tous deux de Versailles, Jacques est ami avec le frère de Dani et les deux protagonistes commencent une romance. Plus que l’amour, le couple veut partager un projet de vie, un projet artistique. Leur premier studio se trouve sur leurs terres natales mais rapidement Jacques et Dani Ruelland décident de s’installer dans le 6e arrondissement de Paris, rue de Buci. Un an avant leur mariage et la naissance de leur fille Dominique en 1951, le couple fait un voyage à Vallauris : sous le charme de cette ville aux milles et une céramiques, c’est bien vers elles que va se tourner leur art.
Chaque entité avait sa spécialité : Dani dessinait et sculptait ; Jacques modelait et glaçurait. L’une donnait vie aux formes d’une pureté éloquente et raffolait de l’asymétrie : elle préférait le travail de la main à celui de la roue qu’elle n’utilisait jamais. L’autre s’occupait des moulages & des matériaux : de l’argile aux glaçures, il a mis au point des recettes spéciales, toujours restées secrètes et conférant à leur création une part de mystère. Il met au point des émaux à base de manganèse qui donnent à leurs céramiques des couleurs ondulantes, profondes et vivantes.
Les mots d’Antoinette Faÿ-Hallé à propos de la production du couple Ruelland sont éloquents : « il en demeure des forêts de bouteilles, des piles de bols, des verts qui chantent comme les arbres au printemps, des orange d’urane qui brillent comme des soleils, des jaunes façon tournesol, des bleus profonds comme la mer en Espagne, le marron que l’on mangerait comme du chocolat … Le critique d’art se révèle impuissant à en dire la sensualité, la richesse inouïe de cette palette éblouissante. »
À partir de 1970, le couple s’installe définitivement aux Angles, près d’Avignon, dans le sud de la France et continue leur travail, participant à la renommée de la céramique. Leurs couleurs se font plus douces et nuancées mais ne perdent pas en intensité. Jacques et Dani Ruelland restent des céramistes virtuoses et ne cessèrent de créer et de s’aimer, dans un art à quatre mains et à deux coeurs.