Née en 1934,
Japon
Reiko Tanabe (田辺麗子) est une designeuse et architecte d’intérieur japonaise. Rare femme dont le nom est connu pour le design d’après-guerre au Japon, elle est pourtant une créatrice prolixe, surtout dans le domaine de l’aménagement.
Après l’obtention de son diplôme à l’Institut Féminin des Beaux-Arts de Tokyo en 1957, elle crée surtout des meubles de bureaux pour l’agence de Kenji Fujimori avant de travailler pour la société Matsuda Hirata dès 1959 : elle travaille alors sur des projets d’architecture, d’architecture intérieure et de mobilier. Elle quitte l’entreprise en 1962 pour fonder sa propre agence, spécialisée en design d’intérieur, notamment dans l’aménagement de bureaux et d’hôpitaux.
Forte de ses différentes expériences et preuve de son importance dans l’histoire, elle devient professeur d’architecture intérieure au sein de l’école qui l’a formée : elle centre son approche notamment sur l’expression créatrice individuelle, à la façon d’une Eileen Gray (1878-1976). Elle disait d’ailleurs que « l’universalité est importante. Un produit doit être non pas “en avance sur son temps” (même s’il doit y en avoir qui remplissent ce rôle), mais en accord avec son temps, et rester nouveau après plusieurs générations. L’originalité, en matière de design, peut mettre longtemps à être reconnue. Il faut, en attendant, croire en son propre talent. »
La pratique de Reiko Tanabe est centrée sur le « Good Design » : son iconique tabouret « Murai », d’une grande ergonomie, en est le paragon. Réalisé en contreplaqué, elle tire parti des avancées technologiques de son époque notamment issues du goût japonais changeant sous l’impact de la domination américaine. Participant au premier concours de design lancé par le célèbre éditeur Tendo Mokko en 1961, elle remporte un prix grâce à cette création : conçu avec trois feuilles de contreplaqué sans aucun raccord métallique, ce tabouret, utilisable en table basse, a mis Reiko Tanabe sur le devant de la scène. Rentré dans les collections du Museum of Modern Art de New York (MoMA) dès 1967, il est le parfait mélange entre modernité et artisanat, si cher au Japon.
Reiko Tanabe est une designeuse japonaise de premier plan, laissée de côté par l’histoire notamment à cause de son genre. Ses apports, aussi bien dans les domaines de l’architecture intérieure que le design mobilier, sont primordiaux et utilisent les technologies et les idées de son temps.